2. Analyser les impacts de l'acidification et du réchauffement sur la performance et la qualité des bivalves

Nous allons analyser les impacts de l'acidification et du réchauffement sur la croissance, la survie, la valeur nutritionnelle et la qualité de la coquille des bivalves les plus cultivés en France (huîtres creuses, plates et moules) pendant un cycle de vie complet en situation d’élevage. La plupart des études se sont limitées aux effets à court-terme de l’acidification, sur une seule espèce, à un stade de développement donné, et sans considérer les effets synergiques ou antagonistes d’autres facteurs de stress comme la température. Afin de fournir un aperçu clair de l'avenir de ces espèces et de leur exploitation, il faut réaliser des expériences à long terme permettant d’appréhender les effets d'acclimatation et d'adaptation transgénérationnelle, au cours desquelles les animaux sont placés dans les conditions d’élevage les plus réalistes possibles où le pH et la température sont contrôlés en fonction des niveaux naturels.

Deux unités expérimentales consistant en conteneurs climatisés équipés de bassins en flux ouvert munis d’un dispositif de contrôle de la température de l’eau, du pH et de la photopériode seront mises en place en juin 2021 en Bretagne Nord (écloserie de Porscave du CRCBN) et en Méditerranée (mas ostréicole du CRCM). Des huîtres et des moules y seront maintenues en conditions ambiantes (témoins) et dans des conditions de pH et de température projetées pour 2050, 2075 et 2100 en triplicat pendant 24 mois. Chaque traitement consistera en un offset (+1 à +3 °C et -0,1 à -0,3 unité de pH) par rapport aux conditions ambiantes respectant ainsi les fluctuations naturelles du milieu. Les animaux seront ainsi maintenues en culture jusqu’à atteindre la maturité sexuelle, et suivies en terme croissance, survie, état physiologique, calcification et valeur nutritionnelle (teneurs en protéines, glucides, lipides et acides gras essentiels ω3). Une fois matures, ces animaux seront utilisés pour produire une descendance dans les mêmes conditions de température et de pH que pendant l’élevage. Ces descendants poursuivront leur développement avec les individus parentaux restants et seront suivis jusqu’à la fin du projet. 

Figure 2. Dispositif expérimental. L’unité est un conteneur de 20 pieds contenant un système de réchauffement et d’acidification de l’eau de mer (bleu) distribuée vers 12 bassins en système ouvert permettant de simuler 3 scénarios (niveaux projetés pour 2050, 2075 et 2100 selon le RCP8.5) et un témoin en triplicat. Chaque conteneur est déployé en Bretagne et Méditerranée.