Objectifs

CocoriCO2 est un projet interdisciplinaire d’intérêt collectif qui a pour objectif d'accroître la résilience, la durabilité et la compétitivité de l’ensemble des entreprises conchylicoles françaises en prenant en compte le risque environnemental et plus particulièrement le réchauffement et l’acidification des océans.

Les objectifs spécifiques du projet consistent à observer, analyser, anticiper et remédier les effets de l’acidification et du réchauffement de l’eau sur la conchyliculture.

Ces quatre opérations consistent à :

  1. Observer la variabilité naturelle du pH (acidité) de l’eau à haute fréquence sur une dizaine de bassins de production représentatifs de la filière conchylicole (baies et rias, nurseries, claires ostréicoles et lagunes), en relation avec d’autres paramètres de la chimie des carbonates et l’environnement (e.g. température, salinité)
  2. Analyser les impacts de l'acidification et du réchauffement sur la performance et la qualité des bivalves les plus cultivés en France (huîtres et moules) pendant un cycle de vie complet en situation d’élevage.
  3. Anticiper les impacts de l’acidification et du réchauffement sur l’économie de la filière conchylicole en intégrant les capacités d’adaptation et la vulnérabilité des écosystèmes, des espèces et des entreprises.
  4. Remédier aux effets de l’acidification en testant des techniques de végétalisation et d’alcalinisation.