3. Anticiper les impacts de l’acidification et du réchauffement sur l’économie de la filière conchylicole

Nous allons anticiper les impacts de l’acidification et du réchauffement sur l’économie de la filière conchylicole, intégrant à la fois la vulnérabilité des écosystèmes et des espèces mais également le niveau des connaissances et la perception que les professionnels ont du changement climatique et plus particulièrement de l’acidification. Une enquête sur le ressenti des conchyliculteurs méditerranéens par rapport aux pressions anthropiques montre que l’acidification des océans est le risque le moins bien perçu (Rodrigues et al. 2015). Une enquête similaire menée aux États-Unis montre que le niveau de perception du risque acidification est bien plus élevé qu’en Europe (Mabardy et al. 2015). Ceci est lié aux problèmes récents de ces conchyliculteurs dus à des remontées d’eaux profondes ayant une acidité plus élevée. Concrètement, l’intérêt de cette évaluation est que la connaissance de la vulnérabilité existante peut réduire la vulnérabilité future à l’acidification (Ekstrom et al. 2015b). 

Nous réaliserons sur l’ensemble des bassins de production des enquêtes auprès des conchyliculteurs pour évaluer leur perception de l'acidification et son impact sur les entreprises et une évaluation économique du risque acidification sur les performances des entreprises. (

Deux enquêtes seront menées auprès de l’ensemble des conchyliculteurs afin d’évaluer leur perception du risque lié à l’acidification et l’évolution de la perception de ce risque au cours du projet. Une première enquête sera menée via internet en début de programme afin d’identifier les connaissances des conchyliculteurs sur l’acidification, son impact potentiel sur leur production et les stratégies à mettre en œuvre pour y faire face. En fin de programme, une seconde enquête exhaustive servira à évaluer l’impact de la diffusion des connaissances acquises au cours du programme sur l’évolution de la perception de l’acidification, de son impact sur les activités et des mesures de gestion de ce risque. 

Suite aux enquêtes de terrain nous ferons une évaluation comptable par bassin et par métier de l'impact du risque acidification sur la performance économique des principaux segments d'entreprises conchylicoles. Les scénarios d'impact seront construits avec les partenaires du projet sur la base des premiers résultats obtenus lors des expérimentations.